Le duo Horizon

        Rencontre entre deux musiciens désireux de faire partager leur engagement artistique, le duo Horizon vous livre un moment musical unique où se côtoieront les grands noms de la musique américaine et anglo-saxonne. L’alchimie de cette rencontre et l’unité fougueuse qui en découle permet d’embraser sans peine le caractère rythmique et houleux de ces écritures de la première moitié du XXème siècle. La clarinette de Benny Goodman, le swing de Broadway…, laissez vous embarquer pour une heure de plaisir ….. made in USA !

        L’envie réciproque d’explorer tous les répertoires et une générosité sans mesure permet au Duo Horizon de forger un univers sonore spécifique alliant exigence musicale et émotion pour le plaisir de l’instant.

Béatrice Auger

        C’est à l’âge de 7 ans que Béatrice Auger commença l’apprentissage de la clarinette. Passionnée très vite par cet instrument puis, plus tard par la pédagogie instrumentale, elle s’oriente vers le conservatoire de Nantes où elle obtient un premier prix de musique de chambre avant d’accéder au diplôme d’études musicales du conservatoire de Poitiers. Parallèlement à des études de musicologie à la faculté François Rabelais de Tours, sa passion pour l’enseignement l’entraîne d’abord vers le CFMI puis le CEFEDEM. Elle obtient ainsi en l’an 2000 le diplôme universitaire de musicienne intervenante en milieu scolaire puis en 2003 le diplôme d’Etat de professeur de clarinette qui la conduisent aujourd’hui à enseigner au conservatoire Marin Marais de la communauté d’agglo des Sables d’Olonne.

      Soucieuse de diversifier ses pratiques musicales elle jouera dans différentes formations de musique de chambre tel l’OCPL avec laquelle elle interprétera en tant que soliste le concerto de Krommer, le concertino de Weber ou encore Scaramouche de Darius Milhaud. Clarinettiste basse à l’orchestre de Vendée pendant plusieurs année elle est aussi membre de duos aux esthétiques fort différentes lui permettant de développer et de toucher au répertoire le plus large possible alliant musiques écrites et improvisées.

Emmanuel Quiquemelle

        Pianiste accompagnateur au CRI des Sables d'Olonnes Agglomération, Emmanuel Quiquemelle est titulaire du DE de piano. Après des études pianistiques au CRD d'Alençon puis au CRR de Tours, il y obtient les Premiers Prix de piano, musique de chambre et orgue ainsi que les Premiers Prix Régionaux de piano et musique de chambre. Parallèlement, il suit un cursus universitaire à la Faculté François Rabelais de Tours jusqu'à l'obtention d'une Licence de Musicologie. Il est, pendant cinq ans (2001 - 2006), pianiste accompagnateur de l'Ensemble Vocal Universitaire de Tours (EVUT), avec lequel il se produit en concert à plusieurs reprises : Chœurs d'Opėra, Requiem Allemand - Brahms en 2006 (dans sa version dite "de Londres", 2 pianos et timbales), entre autres.

         Après plusieurs années consacrées à l’enseignement du piano dans diverses écoles de musiques (Tourraine, région nantaise, Vendée), il se passionne aujourd’hui pour la formation et l’accompagnement des musiciens de 7 à 77 ans.

        Emmanuel Quiquemelle est par ailleurs directeur artistique du Stage Musical Josquin des Prés depuis 2012.

Anne-Charlotte Baranger

anne-charlotte.jpg

         Anne Charlotte Baranger, danseuse, chorégraphe et pédagogue, commence la danse au plus jeune âge auprès de sa mère professeur de danse dans sa ville natale.

Elle intègre à l'âge de 14 ans le JEUNE BALLET D'AQUITAINE à Bordeaux où elle se forme en danse jazz, classique et contemporaine et obtient en 2003 son Examen d'Aptitude Technique jazz et contemporain.

          Elle poursuit sa formation au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSSE DE PARIS en danse contemporaine et sort diplômée en 2009 mention très bien. Son voyage artistique l'emmène jusqu'aux Etats Unis et se forme au seins de la AILEY

SCHOOL à New York.

Elle intègre ensuite LES BALLETS PRELJOCAJ ainsi que la COMPAGNIE ECO d'Emilio Calcagno, tout en continuant sa formation de pédagogue et ses expériences de chorégraphes et obtient son DIPLOME D'ETAT EN DANSE JAZZ en 2011.

          Elle créa par la suite plusieurs solo à thème engagé (comme « ECO'DANSE »), et se laissera guider ensuite par le chorégraphe Lhacen Hamed Ben Bella pour une création intensive mettant en scène l'histoire de l'incontournable MARIA CALLAS.

          Jusqu'à Aujourd'hui Anne Charlotte ne cesse de multiplier les rencontres artistiques entre photo, danse, film, stage, dans un esprit de transmission et de partage. Soucieuse de se diversifier et de garder un esprit ouvert sur le monde artistique, elle en arrive à créer son propre style, qu'elle enseigne et met en scène.